4.3 Engagement à changer (3 mois après le cours)

Engagement à changer Veuillez répondre aux questions suivantes sur votre degré d’engagement à modifier votre pratique suite à votre participation au cours. Au terme du cours de FMC, Équité en soins rhumatologiques, vous avez fait des déclarations au titre de votre « engagement à changer », et cela nous intéresse de connaître vos progrès en […]

4.2 Engagement à changer (immédiatement après le cours)

Engagement à changer Veuillez répondre aux questions suivantes sur votre degré d’engagement à modifier votre pratique suite à votre participation au cours.  Indiquez trois changements que vous entendez mettre en œuvre, au cours des trois prochains mois, dans l’optique de l’objectif du cours, et votre degré d’engagement à l’égard de chacun. Déclaration d’engagement 1 Degré […]

4.1 Évaluation immédiate après le cours

Merci d’avoir rempli l’enquête d’évaluation du programme! À présent, nous vous invitons à donner vos appréciations, autant d’éléments importants qui nous aideront à l’améliorer encore.    Les renseignements recueillis dans le cadre de cette enquête, y compris les observations que vous aurez formulées à notre intention, qui serviront à évaluer le programme, seront intégrés à […]

Évaluation du module 3

Merci d’avoir fait ce module! À présent, nous vous invitons à donner vos appréciations, autant d’éléments importants qui nous aideront à l’améliorer plus encore. Les renseignements recueillis dans le cadre de cette enquête, y compris les observations que vous aurez formulées à notre intention, qui serviront à évaluer le module, seront intégrés à ceux des […]

Évaluation du module 2

Merci d’avoir fait ce module! À présent, nous vous invitons à donner vos appréciations, autant d’éléments importants qui nous aideront à l’améliorer plus encore. Les renseignements recueillis dans le cadre de cette enquête, y compris les observations que vous aurez formulées à notre intention, qui serviront à évaluer le module, seront intégrés à ceux des […]

Études de cas

Études de cas Il y a 6 études de cas qui mettent en pratique les principes discutés dans ce cours. Les liens ci-dessous vous permettent d’accéder directement aux sections respectives des études de cas.  Cas 1 : Populations des régions rurales et éloignées Cas 2 : Populations autochtones Cas 3 : Personnes âgées fragilisées Cas […]

2.7 Les Canadiens noirs

Le présent module aborde l’expérience des Canadiens noirs atteints de maladies rhumatologiques, d’après les entretiens que nous avons eus avec des patients et des professionnels de la santé. Partant de ces entretiens et de la documentation de référence, nous avons formulé des propositions en vue d’améliorer la prestation des soins rhumatologiques aux membres de la […]

2.6 Considérations relatives au sexe et au genre

Le présent module s’intéresse aux considérations sur le sexe et le genre qui entrent en jeu dans le cadre des soins rhumatologiques. Pour commencer, nous examinerons en quoi se distinguent sexe et genre, ainsi que les effets de la discrimination fondée sur le sexe et le genre, lesquels peuvent influer sur la santé des personnes […]

2.5 Personnes à faible statut socioéconomique

Les personnes rattachées aux populations économiquement défavorisées sont largement stigmatisées et marginalisées, tant au sein de la société que dans le système de soins de santé. Démunies, sans parler des traumatismes vécus, ces personnes hésitent à fréquenter le système de santé, les complexités sociales et cliniques étant aussi un frein aux rendez-vous et à la […]

2.4 Immigrés et réfugiés de première génération

Pour se réinstaller au Canada, Il y a plusieurs voies. Il y a immigration, la réinstallation volontaire, le fait que des personnes venant d’un autre pays deviennent résidents permanents ou accèdent à la citoyenneté du pays d’accueil. À l’opposé, il y a les réfugiés, les personnes contraintes de quitter leur pays, fuyant des situations de […]